Urbanisme
Réglementation Urbanisme à Marrakech
NOTE DE RENSEIGNEMENT
Autorisation/interdiction selon le projet de développement/plan d'aménagement urbain
A Marrakech chaque zone géographique dispose de sa propre réglementation d'urbanisme ( autorisation, construction, zonage, cos, ces etc ). Il est important de bien se renseigner et d'obtenir tous les documents originaux les plus récents , de vérifier l'authenticité, l'exactitude et leurs actualités étant donné la révision et l'évolution possible de la réglementation d'urbanisme.
Si vous avez repéré des offres de terrains à vendre à Marrakech alors posez vous les bonnes questions ! quelles sont les autorisations sur ce terrain ? quels sont les futurs projets ou travaux d'aménagements sur ce terrain et à proximité (parking, route, pharmacie, foyer, usine ) qui risquent de l'entraver? Le terrain visité correspond t'il vraiment aux coordonnées géographiques du cadastre ?source https://www.marrakechimperialcity.com
Olus
Plus d'informations sur la note de renseignement à Marrakech
Attention aux mauvaises surprises à Marrakech
On constate souvent que les agents immobiliers ou samsars à Marrakech (intermédiaires officieux) ne disposent que très rarement des documents administratifs et peu d'entre eux vous les enverrons par peur que vous traiteriez avec le propriétaire directement et qu'ils perdent leurs commissions. A travers notre expériences an tant que marocains de France, on à constaté que la plupart du temps, faudra se déplacer, prendre ses congés , laisser femme et enfants , ajouter le prix du billet d'avion (en hausse en ce moment) l'hôtel, la voiture de location, l'alimentation etc.. qui n'ont aboutis à rien. Car souvent nous avions découverts par nos propres recherches et vigilence des erreurs assez grave comme la proposition d'un terrain annoncé comme SD1 pour la construction de 10 villas mais qui ne l'est pas... et avec une prochaine route de 30 mètres de large prévu dans le plan d'aménagement de Marrakech qui va couper le terrain en deux! etc )
Signification SD1 Marrakech? SD2 ? GH1 ? GH2 ? SA1 SA2 SA3 D1 D2 D3 S1 etc...
Comment savoir dans quelle zone est situé un terrain ?
Il faut consulter la note de renseignement, délivré par l'agence urbaine, précisant l’utilisation qui peut être faite sur une propriété foncière en application des documents d’urbanisme en vigueur : source https://www.marrakechimperialcity.com
La nature du document d’urbanisme : plan de zonage, plan d’aménagement ou plan de développement de l’agglomération rurale ;
Les dispositions principales du document d’urbanisme concerné, notamment la définition de l’affectation de la zone, les utilisations interdites, les types d’utilisations soumis à des conditions spéciales, les possibilités maximales d’occupation et d’utilisation du sol, les conditions d’implantation des Immeubles par rapport aux limites séparatives ou mitoyennes, l’implantation de plusieurs constructions sur une même propriété foncière, la hauteur maximale des constructions et les conditions d’accès afférentes à la voirie et aux parkings.
La durée de validité de la note de renseignements urbanistiques correspond à la durée pendant laquelle les effets juridiques découlant de la déclaration d’utilité publique en vertu du document d’urbanisme en vigueur.
Comment calculer la Surface de plancher maximale autorisée sur votre terrain ?
Simplement en multipliant le COS par la surface du terrain.
Par exemple pour un terrain de 3000m² dont le COS de la zone est de 0.15 ou 15%. En multipliant la surface de ce terrain par ce coefficient, vous obtenez la Surface de plancher maximale autorisé à la construction.
Soit : 3000 x 0.15 = 450m² de surface de plancher.
Le CES est le Coefficient d’Emprise au Sol.
Le CES vous donne la surface maximale d’emprise au sol de votre future construction. Alors que la COS prend en compte la Surface de plancher globale (RDC, étages …), le CES ne considère que la construction au niveau du sol, sans considération de surface nette ou brute, hormis les terrasses ou autres parties non fermées.
Pour un terrain de 3000m². 450m² de Surface de plancher maximale. Avec un CES de 0.10 ou 10%, l’emprise au sol possible est de 3000 x 0.10 = 300m².
Vous n’aurez donc pas la possibilité de construire les 450m² de Surface de plancher autorisés de plain-pied puisque, dans ce cas là, vous dépasseriez l’emprise maximale au sol. Il vous faudra donc prévoir au moins un étage.
Les différentes zone ou plan de zonage Marrakech :
Que signifie zone SD1 ? SD2 ? GH1 ? GH2 ? SA1, SA2, SA3, S1 à Marrakech ?source https://www.marrakechimperialcity.com
La zone SD réservé à la construction de villas individuelles se situe généralement sur la route de l'Ourika, route Amizmiz et un peu sur la route de Tahanout.
SD1 =
-10 villas/parcelle individuelle de 1000m2 minimum ((C.O.S 0,07 et Emprise maximum 5% 500m2 au sol maximum).
-projet en groupement d'habitation = (C.O.S=0,4 et Emprise maximum 20%).
Le projet sur un terrain SD1 ou SD2 à Marrakech doit s'établir sur une surface minimal de 10000m2 sauf si le titre est antérieur au 16/06/2016 la superficie minimal du terrain pour établir un projet est ramené à 2500m2.
Le terrain doit être issue d'un lotissement autorisé et viabilisé. Il faut prévoir : des places de parking, espace verts, espaces en commun et 5 mètres de recul avant/arrière, recul de 10m par rapport aux voies, les voies doivent faire 12mètres minimum.
SD2 = 6 villas/ (C.O.S=0,24 et Emprise maximum 12%). Le projet doit s'établir sur une surface minimal de 10000m2
Plus d'informations sur la zone SD
La zone GH réservé à la construction de villas individuelles se situe généralement sur la route de Tahanout et un peu sur la route de l'Ourika.
GH1 = groupement d'habitations/ divisible en parcelle de 500m2 minimum
GH2 = groupement d'habitations/divisible en parcelle de 250m2 minimum
Plus d'informations sur la zone GH
source https://www.marrakechimperialcity.com
La zone SA réservé à la construction de villas individuelles se situe généralement sur la route de Ouarzazate et la route de Fes.
SA1 = villa individuelle isolé/groupé ou établissement touristiques (C.O.S=0,6 et Emprise maximal=30%). La projet doit s'établir sur une surface minimal de 500m2.
SA2 =
-villa individuelle isolé/groupé (C.O.S=0,1 et Emprise maximal=5%)
-groupement d'habitations (C.O.S=0,18 et Emprise maximal=12%)
toute parcelle inférieur à 1 hectare peut recevoir 2 constructions maximum dans la limite du COS et CES.
La projet doit s'établir sur une surface minimal de 10000m2.
Attention au minimum parcellaire de la zone, vérifier auprès de l'agence urbaine ou au jamaha de la commune pour lever toute ambiguité.
Plus d'informations sur la zone SA
SA3 = villa individuelle isolé/groupé (C.O.S=0,25 et Emprise au sol=15%). La projet doit s'établir sur une surface minimal de 2500m2.
Dans la zone SA il existe des zone dit SD1/SD2 (à ne pas confondre avec la zone SD) :
-SD1 (zone SA) C.O.S=0,4 et Emprise maximal : 20% et surface parcelle minimum de 2000m2/unité
-SD2 (zone SA) : C.O.S=0,6 et Emprise maximal : 40% surface minimum 1000m2/unité
La zone D réservé à la construction de villas individuelles se situe généralement sur la route Amizmiz
D1 = zone urbaine villa en bande parcelle minimum 250m2 (C.O.S=1,2 et Emprise maximum 60%)
D2 = zone urbaine villa jumelé ou isolée parcelle minimum 500m2 (C.O.S=1 et Emprise maximum 50%) largeur minimal 20m.
D3 = zone urbaine villa isolée et hôtellerie parcelle minimum 1000m2 (C.O.S=0,8 et Emprise maximum 40%)
ATTENTION : Si la note de renseignement indique que la parcelle initiale sur lequel vous déposez votre projet doit faire 10000m2 minimum et que votre parcelle individuelle sur un terrain SD1 doit faire minimum 1000m2 alors veuillez absolument vérifier et déterminer cela avant la signature, à défaut de se voir un refus du permis de construire ! Ainsi déterminez avec l'aide d'un architecte ou un logiciel d'architecture la surface utile fini en tenant compte des informations d'urbanisme sur la note : exemple : le recul de 5m de chaque coté par rapport à la limite extérieur , 10m par rapport aux voies intérieurs, 15m par rapport aux poteaux moyen tension ou 30m haute tension, l'espacement entre chaque villa, la voirie interne etc En générale faut déduire entre 20 et 30%. Les informations d'urbanises fournies ne sont pas claires ou difficiles à obtenir auprès de votre intermédiaire ? c'est sûrement mauvais signe je vous conseil fortement laisser tomber l'annonce ! source https://www.marrakechimperialcity.com
Plus d'informations sur la zone D
Loi 25-90 relative aux lotissements
autre zone :
S1 = zone résidentielle touristique café, restaurants ou maison d'hôte (C.O.S = 0,6 et Emprise maximal 35%. Le projet doit s'établir sur une surface minimal de 10000m2. source : https://www.marrakechimperialcity.com/
VOUS SOUHAITEZ INVESTIR A MARRAKECH ?
CLIQUEZ ICI POUR TOUT SAVOIR SUR LES INVESTISSEMENTS IMOMOBILIERS à MARRAKECH
EXEMPLE DE DOCUMENT ADMINISTRATIF
NOTE DE RENSEIGNEMENT URBAINE MARRAKECH
SD1/SD2
SA1/SA2/SA3
D1/D2/D3
ZONE S
AGENCE URBAINE MARRAKECH
Comment consulter le plan d'aménagement à Marrakech ?
Agence urbaine de Marrakech
Organisme chargé de la planification et la gestion urbaine territoriale. Le ressort territorial de l'agence comprend 93 Communes.
Ministère de l'Aménagement du Territoire de l'Urbanisme de l'Habitat et de la Politique de la Ville
00212 524 43-83-90
agenceurbainemarrakech@gmail.com
CODE URBANISME MARRAKECH
Les textes réglementaires en matière d’Urbanisme
Les Intervenants en Matière d’Urbanisme
Le Conseil de la Ville de Marrakech
l’Agence Urbaine de Marrakech
La Wilaya de Marrakech (Préfecture : Division de l’Urbanisme)
Le Conseil des Arrondissements : pour les autorisations individuelles
Les services des Sapeurs Pompiers
Les services de la Régie de distribution d’eaux, d’électricité de l’assainissement (R.A.D.E.E.M.A)
Le service de Télécommunication (I.A.M)
L’Inspecteur des Monuments Historiques (selon les cas)
Les services des travaux publics (selon les cas)
La division de l’Urbanisme du Conseil de la Ville de Marrakech s’occupe de la gestion des affaires de l’urbanisme à l’intérieur du périmètre urbain. Elle a été crée fin septembre 2003, juste après l’élection du Bureau du Conseil Communal de la Ville de Marrakech.
Elle est dotée de :
5 Architectes
23 Techniciens
1 Administrateur et 2 Administrateurs adjoints (dont un juriste)
9 Secrétaires
9 Agents
source https://www.marrakechimperialcity.com
VNA ? COMISSION ADHOC ? CERTIFICAT CONFORMITE ? PERMIS DE CONSTRUIRE ? PERMIS DE LOTIR ? MORCELLEMENT ?
à noter : depuis peu le propriétaire de plusieurs hectares ne peut plus diviser/morceler son titre foncier mère en lot de un hectare sauf dans le cadre d'un dépôt de projet bien défini obtenu avec autorisation.
Titre foncier et VNA
Notre site internet n'accepte que les biens titrés car ceux là sont des biens clairement définis et inscrits au Cadastre et à la Conservation Foncière.
Le titre foncier est un titre juridique moderne établi au nom du propriétaire : il est définitif et inattaquable. Ce titre foncier est régi par le dahir du 12 Aout 1913.
-La loi marocaine interdit aux étrangers d’acquérir un terrain agricole. Pour cela , il faudra modifier la nature juridique du terrain en obtenant sa vocation non agricole (VNA).
Les démarches sont à réaliser auprès de l'administration compétente du lieu de la situation du terrain. Une attestation VNA est exigée pour tout terrain situé à l’extérieur du périmètre urbain acquis par une personne physique étrangère ou une entreprise dont le capital est détenu en totalité ou en partie par des personnes étrangères.
COMMISSION "ADHOC" ?
Au niveau des préfectures et Wilayas une commission spéciale appelée «ADHOC» est instaurée. Elle se Compose de tous les intervenants en matière d’Urbanisme. Elle est présidée par le Wali ou Gouverneur : son secrétariat est assurée par l’Agence Urbaine. Elle se réunit régulièrement au siège de la Préfecture ou Wilaya suivant les dossiers déposés.
Elle délivre des accords de principe sur tous les projets d’Investissements :
Touristiques : Hôtel, Maison d’hôtes, Club...
Résidentiels : Groupements d’habitation : Collectif ou Villas
Lotissements : à grande envergure
Projets industriels : industrie 1er, 2éme et 3éme catégorie
Ces projets sont en contraction avec les orientations des documents d’urbanisme en vigueur .Ces contradictions peuvent être :
Au niveau du zoning
Au niveau du minimum parcellaire
Au niveau des hauteurs
Au niveau de l’utilisation des sols C.E.S. : Coefficient d’emprise au sol exprimé en % C.O.S : Coefficient d’Occupation du sol exprimé en %
C.E.S = Ensemble de l’emprise au sol (surface Rez de Chaussée en m²) / Surface totale du Terrain / C.O.S = Ensemble des surfaces couvertes (Tous les niveaux en m²).
Pour bénéficier d’un accord de principe il faut présenter une demande adressée au directeur de l’agence urbaine accompagnée d’une plaquette comprenant :
Certificat de propriété
Compromis de vente
Identité du demandeur/ statut de société
Plan Cadastral
Note de présentation du projet / concept parti/
Note sur l’Investissement prévu/ sources/ échéances/ emplois
Plan de masse du projet
Principe de coupe et de façade
Différents plans nécessaires à l’explication du projet
Ce dossier constitué à l’aide d’un Architecte exerçant dans le secteur privé doit être déposé en 6 exemplaires minimum auprès de l’agence urbaine.
Après L’étude approfondie de l’opportunité du projet et la tenue de la réunion de cette commission, un avis est adressé à l’intéressé soit favorable soit défavorable, mais justifié.
Certificat de Conformité
Quand il s’agit des locaux à usage autre que l’habitat et pour avoir le certificat de conformité , il faut fournir:
1 demande adressée à Mr le Président de la Commune Urbaine de Marrakech
Les plans autorisés
Autorisation de construire ou d’aménagement
Procédure d’obtention du Permis d’Habiter du Certificat de Conformité :
Le Pétitionnaire dépose une demande adressée au Président du Conseil Communal dans laquelle il déclare l’achèvement destravaux accompagnée de :
Plans visés « NE VARIETURE » du projet
Copie Autorisation de Construire
Attestation de l’Architecte, Bureau d’étude,…. Etc. (facultatif)
A déposer auprès de la Division de l’Urbanisme.
La visite de la Commission chargée du contrôle de la conformité est programmée dans la semaine suivante.
Après visite des lieux la commission dresse un P.V dans lequel il atteste la conformité du projet avec les plans autorisés ou elle émet des remarques que le pétitionnaire doit régulariser avant l’obtention du permis d’habiter.
Si la Commission donne l’avis favorable le Président délivre le Permis d’Habiter ou le Certificat de Conformité l’intéressé dans un délai de rigueur de 30 jours.
La Division de l’Urbanisme Habitat et Aménagement du Territoire
Des Autorisations de construire + modificatif (Permis de construire)
Des Autorisations de Lotir + modificatif (Permis de Lotir )
Des Autorisations de Morcellement - fusion
Des Permis d’habiter
Des Certificats de conformité
Du Contrôle et répression des infractions en matière d’Urbanisme
De la gestion des documents d’Urbanisme
La délivrance de certaines attestations administratives relatives aux terrains non immatriculés (Melkia , actes sous sein privé …).
Suivi des Dossiers
Permis / Autorisation de Construire
Pour déposer une demande d’autorisation de construire il faut constituer le dossier suivant :
10 jeux de plans
3 Photocopies de la C.I.N / Ou toute Pièces d’identité.
3 Exemplaires Statut pour les sociétés + Le pouvoir de la personne physique
3 Exemplaires de la demande d’autorisation et engagement du pétitionnaire légalisé
3 Exemplaires imprimés Fiche statistique signé et cacheté par l’architecte
1 Certificat de propriété original + 2 copies légalisées
3 Plans cadastraux l’original + deux copies.
3 Exemplaires de fiche de renseignement sur le projet fournie par l’architecte.
3 Exemplaires de la note de renseignement de l’agence Urbaine (grands projets , petit et grand équipement).
3 Exemplaires imprimé sapeurs pompiers. (grands projets , petit et grand équipement).
3 Exemplaires fiche de taxe sur les opérations de construction
3 Exemplaires taxe redevance d’occupation du domaine public Communal pour usage lié à la construction .
1 Cahier de chantier délivré par le conseil régional de l’ordre des Architectes.
3 Exemplaires du contrat de l’Architecte légalisé N.B : *Voir Formulaire
Quand il s’agit d’un Plan Modificatif il faut déposer :
1 demande adressée au président de la commune urbaine de Marrakech.
8 Jeux de plans modificatifs portant les couleurs conventionnelles. *( Jaune : a démolir, Rouge : à construire )
les Plans Autorisés
Documents à fournir :
Demande d'autorisation et engagement du pétitionnaire
Autorisation
Formulaire 1
Déclaration
Construction achevée
Autorisation de construire
Liste des documents à télécharger
Autorisation de construire
Autorisation temporaire
Demande autorisation-1
Demande autorisation-2
Formulaire
Déclaration taxe
Achèvement travaux
Permis D’habiter
Pour les locaux a usage d’habitation et pour avoir le permis d’habiter il faut fournir :
Demande adressé à Mr le Président de la Commune Urbaine de Marrakech
Les plans autorisés
Copie d’autorisation de construire
Quitus délivré par le service d’occupation du domaine public
Pièces facultatives :
Attestation des fins des travaux – (Bureau d’étude)
Attestation des fins des travaux – (Bureau de contrôle )
Certificat de conformité de l’Architecte
Autorisation / Permis de Lotir
Pour déposer une demande d’autorisation de Lotir il faut constituer le dossier suivant :
La demande adressée au Président du Conseil Communal Marrakech.
10 jeux de plans du lotissement.
Note de renseignement (Fournie par l’agence Urbaine).
Un plan cadastral original + 2copies
Un Certificat de propriété original+ 2 copies légalisées.
Photocopie C.I.N (s’il s’agit d’une personne physique)ou statut de la société (s’il s’agit d’une personne morale) + le pouvoir.
Après avoir obtenu l’accord , il faut fournir :
Le dossier technique :
Etude sécurité incendie
Plan d’assainissement
Plan d’électricité /éclairage public
Plan Télécommunication (génie civil)
Payer les taxes (4% de coût total des équipements)
75% des 4% avant l’obtention d’autorisation de lotir
25% des 4% pour l’obtention de la réception provisoire
Quand il s’agit d’une demande de modificatif il faut déposer :
Demande adressé à Mr le président de la commune urbaine de Marrakech
10 jeux de plans modificatifs + teintes conventionnelles* Jaune : à Démolir, * Rouge : à Construire
Les plans autorisés
Déclaration du cout total estimatif des travaux de viabilisation d'assainissement et d'électrification du lotissement
Autorisation / de Morcellement
Lorsqu’un bien immobilier appartient à plusieurs copropriétaires qui veulent diviser ils peuvent demander le «morcellement».
Le bien dispose d'un titre mère qui englobe la totalité des parcelles, biens etc...La procédure de morcellement consiste à éclater ce titre foncier mère et en faire des titres parcellaires différents pour chaque co-proprietaire.
Tout requérant de morcellement, de fusion ou de mise en concordance du plan foncier avec l’état des lieux est tenu de produire à ses frais, à la conservation de la propriété foncière, le plan régulier nécessaire à l’opération requise. Ce plan, conforme aux actes produits, est dressé par un géomètre privé. Ce plan, ainsi que les travaux nécessaires à son établissement doivent être exécutés suivant le cahier des prescriptions communes applicables aux travaux topographiques dépendant de la division du Cadastre et de la Cartographie. L’original du dossier topographique et le plan sont déposés à la Circonscription topographique intéressée aux fins de vérification (visa et archivage).
Comme toute opération foncière, plusieurs taxes et impôts doivent être payés. Sur réquisition détaillée du propriétaire, le conservateur peut, le cas échéant, à toute époque, établir un nouveau titre foncier sur lequel ne sont mentionnés que les seuls droits réels immobiliers ou charges foncières subsistant réellement sur l’immeuble en cause.
La réquisition déposée doit mentionner les indications inutiles à supprimer sur le nouveau titre. Elle est soumise à l’appréciation du conservateur qui peut, soit y faire droit en totalité ou en partie, soit la rejeter, le tout sauf recours devant le Tribunal de première instance statuant en Chambre du conseil.
Pour déposer une demande de Morcellement, ou de morcellent – Fusion, il faut constituer le dossier suivant :
Demande adressée au Président de la Commune Urbaine de Marrakech
10 jeux de plans signés par un Architecte et par un Géomètre
Certificat de propriété original +2copies légalisés
Plan cadastral original + 2 copies
Photocopie C.I.N
Photocopie de statut de la société s’il s’agit d’une personne morale + le pouvoir
Après l’accord il faut payer la taxe relative a l’opération de morcellement.
*(4% de la valeur vénale de la parcelle morcelée).
Modification de l’Autorisation des Morcellements :
S’il s’agit d’un Modificatif il faut déposer :
Demande adressées à Mr le Président de la Commune Urbaine de Marrakech
10 jeux de plans modificatifs avec teintes conventionnelles
Les plans autorisés
Documents à télécharger :
Déclaration de la valeur vénale du terrain servant de base de calcul pour la participation a la solidarité nationale sur les terrains urbains
Après dépôt du dossier :
La commune procède à l’envoi d’une copie aux différents services concernés (dans la semaine)
La programmation se fait au niveau de l’Agence Urbaine ( tous les15 jours en principe)
La commissions d’instruction des dossiers se réunit deux fois par semaine (lundi et jeudi)
Le dossier peut être :
Soit «ajourné» : pour des corrections de plans
Soit «refusé» : défavorable s’il ne respecte pas la réglementation
Soit « accepté » : favorable s’il est conforme à la réglementation
Quand le dossier est accepté il est renvoyé à la Commune après visa pour être autorisé. Il appartient au pétitionnaire de compléter son dossier (dossier technique, avis des autres services qui ne se sont pas prononcé, ) et de s’acquitter des taxe Municipales :
Taxe sur les constructions : (* voir formulaire), 20 dhs /m² couvert
Taxe sur l’occupation du domaine public pour dépôt des matériaux de constructions : 30 dhs / m² occupé X 6 mois.
Les timbres de 20 dhs :
1 timbre pour l’autorisation de construire
2 timbres par planche des plans constituants le projet
N.B : Le délai réglementaire pour avoir le permis de construire est de 60 jours.
L'autorisation de morcellement est délivrée par le président du conseil communal, sur la base d'un dossier comportant :
• Un plan de situation de la parcelle concernée, à l'échelle 1/2000 ou au 1/5000, rattaché au réseau géodésique, comportant l'orientation, les voies de desserte avec leur dénomination et les points de repère permettant de localiser le terrain.
• Un certificat de la conservation de la propriété foncière. • Un plan-masse faisant apparaître les bâtiments existants.
• Le plan du projet de morcellement régulier établi au 1/500 ou au 1/1000 lorsqu'il ne s'agit pas d'une vente en indivision.
Cette demande est accordée si le président n'a pas statué dans un délai de 2 mois à compter de la date du dépôt de la demande. Par contre la demande est irrecevable si le terrain est situé dans une zone constructible en application d'un document d'urbanisme.
page 42 droit de l'urbanisme Maroc
LES DIFFICULTES DE RECHERCHE DE TERRAIN A MARRAKECH
La recherche de biens immobilier à Marrakech par internet est longue et fastidieuse. Il est quasiment impossible de savoir à l'avance si le bien immobilier correspond à vos attentes. C'est comme commander un produit mais c'est un "kinder surprise" qui coûte des centaines de milliers d'euros. Et ça les gens malheureusement ne s'en rendent pas compte et bien au contraire va à l'encontre de l'effort de l'Etat Marocain pour encourager les investissements, le développement et la création d'emploi. C'est l'une des raisons pour lequel nous avons conçu MarrakechimperialCity afin d'offrir en toute transparence tous les éléments primaires qui vous permettront déjà de venir visiter quelque chose de conforme et qui correspond à vos attentes.
𝐇𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥 : 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞
L’octroi du permis de construire en milieu rural à Marrakech est soumis à plusieurs contraintes et difficultés relatives à la superficie minimale de la parcelle sur laquelle le projet est envisagé, à la surface au sol constructible, à la hauteur de construction et à d’autres entraves à caractère technique et foncier.
Pour remédier à cette situation, une circulaire conjointe du ministère de l’Urbanisme et celui de l’Intérieur a été adressée dernièrement aux walis et gouverneurs, présidents des conseils des communes, directeurs des Agences urbaines, ainsi qu’aux inspecteurs régionaux de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement du territoire.
L’objectif est de les inciter à prendre un ensemble de mesures visant la simplification des procédures de délivrance des autorisations concernant la construction en milieu rural au Maroc. «Longtemps sollicitée, cette initiative permettra aux habitants des campagnes d’obtenir l’autorisation de construire en zone rural au Maroc dans de meilleures conditions, d’éviter les habitats anarchiques et aussi limiter l’exode rural. La condition d’un hectare pour pouvoir construire a été instituée à un moment donné où la population du Maroc ne dépassait pas les 12 millions d’habitants. Mais actuellement, leur nombre frôle les 40 millions. Avec le morcellement des terres sous l’effet des héritages successifs, les personnes qui possèdent un hectare et plus sont de plus en plus limitées. Du coup, l’habitat dans ces zones devient inaccessible pour de nombreuses personnes.
Avec l’essor démographique, une solution réaliste et réalisable devrait être trouvée», souligne Mohamed Alaoui, expert en immobilier. Pour inciter à l’application des dispositions de la nouvelle circulaire, il est prévu notamment la délimitation des périmètres des douars non couverts par les documents d’urbanisme par un comité provincial institué par les walis et gouverneurs, sous leur supervision, afin d’unifier les modalités de traitement des demandes d’obtention du permis de construire en milieu rural. Il s’agit aussi d’octroyer à la population de ces douars la possibilité de disposer desdits permis, même dans le cas de projets ne remplissant pas la condition exigée d’un hectare, tant que la construction envisagée ne favorise pas une urbanisation dispersée. Il est question aussi de préserver les potentialités et les ressources naturelles, tout en garantissant leur durabilité, et ce selon une procédure annexée à la circulaire conjointe.
«L’excès de zèle de certains agents de l’administration rigoristes peut générer une interprétation nuancée des textes de loi. Ce qui fait que les modalités d’octroi des permis de construire peuvent différer d’une commune à une autre, créant des frustrations chez les citoyens», affirme Alaoui. La nouvelle circulaire prévoit de statuer sur les demandes de projets de construction ne remplissant pas les conditions exigées relatives à la superficie minimale du terrain à construire, à la superficie permise à la construction et à la hauteur de construction, à condition que la construction envisagée ne favorise pas une urbanisation dispersée.
Cette condition a été instituée afin d’éviter aux autorités publiques des efforts colossaux pour connecter la population rurale avec le réseau d’eau, d’électricité, de téléphone et la route, sans oublier les autres services publics comme l’école et le dispensaire. Mais elle pourrait être dissuasive, car dans certaines régions du Royaume, les parcelles de terre sont fortement dispersées», explique Alaoui. Il faut rappeler que la nouvelle circulaire stipule aussi l’allégement des pièces constitutives des dossiers. Il est question aussi de favoriser l’assistance architecturale et technique en faveur de la population du milieu rural, notamment celle des douars dont les périmètres sont déjà délimités.
La construction joue un rôle crucial dans le développement des régions rurales. Cependant, les procédures d’autorisation associées à ces projets peuvent souvent être complexes et lourdes, ce qui pose des défis aux acteurs du secteur. Comment simplifier ces procédures pour favoriser le développement harmonieux des zones rurales ? Quels sont les enjeux spécifiques auxquels sont confrontés les acteurs de la construction en milieu rural ? Dans cet article, nous explorerons les pistes de simplification des autorisations dans le contexte de la construction en milieu rural, en mettant en lumière les avantages potentiels de telles mesures et les questions clés liées à leur mise en œuvre.
Les contraintes pour la délivrance du permis de construire en milieu rural
Malgré les efforts déployés par le Ministère de l’Aménagement du Territoire National et ses partenaires, l’octroi du permis de construire en milieu rural présente plusieurs contraintes et difficultés. Parmi celles-ci, on retrouve la superficie minimale de la parcelle requise pour le projet, la surface au sol constructible, la hauteur de construction, ainsi que d’autres contraintes techniques et foncières. Ces exigences peuvent rendre la procédure complexe et décourager certains projets de construction en milieu rural.
Mesures prévues pour la simplification des procédures de délivrance des autorisations de construction en milieu rural
1- Délimitation des périmètres des douars non couverts par les documents d’urbanisme
Un comité provincial sera institué par les Walis et Gouverneurs pour délimiter ces périmètres et unifier les modalités de traitement des demandes de permis de construire. Ainsi, même les projets ne remplissant pas la condition de superficie minimale d’un hectare pourront obtenir une autorisation, à condition de ne pas favoriser une urbanisation dispersée et de préserver les ressources naturelles.
2- Mise en œuvre de la commission spécialisée
Selon l’article 35 du décret n° 2.92.832, une commission spécialisée sera réunie de manière systématique pour statuer sur les demandes de projets de construction ne remplissant pas les conditions exigées en termes de superficie minimale de parcelle. Cette commission sera composée de représentants des services techniques compétents, tels que l’urbanisme, l’architecture, l’agriculture et l’environnement. Son rôle sera d’évaluer chaque demande au cas par cas et de prendre en considération les spécificités du milieu rural.
3- Allégement des pièces constitutives des demandes d’obtention du permis de construction individuelle
La circulaire conjointe prévoit la simplification des documents et des pièces à fournir lors de la demande de permis de construire en milieu rural. Cela vise à réduire la charge administrative pour les citoyens ruraux et à accélérer le traitement des demandes. Les exigences seront adaptées en fonction de la nature et de la taille du projet, tout en garantissant le respect des normes de sécurité et d’urbanisme.
4- Assistance architecturale et technique en faveur de la population du milieu rural
Pour accompagner les habitants du milieu rural dans leurs projets de construction, des dispositifs d’assistance architecturale et technique seront mis en place. Cela permettra de fournir des conseils et des orientations en matière de conception, de matériaux de construction et de bonnes pratiques. L’objectif est de promouvoir des constructions adaptées au contexte rural, durables et respectueuses de l’environnement.
La simplification des procédures de délivrance des autorisations de construction en milieu rural est une mesure essentielle pour favoriser le développement du monde rural et améliorer les conditions de vie des citoyens. Les mesures proposées dans la circulaire conjointe, telles que la délimitation des périmètres des douars, la mise en place d’une commission spécialisée, l’allégement des pièces constitutives des demandes et l’assistance technique, sont des étapes positives vers une plus grande accessibilité au permis de construire en milieu rural.
Si vous n’êtes pas propriétaire d’un terrain dans le milieu rural et vous comptez d’en investir pour le construire il est également crucial de réaliser une étude de faisabilité avant d’acheter un terrain en milieu rural pour éviter les surprises et les problèmes lors des demandes d’autorisations.
Étude de faisabilité avant d’acheter un terrain dans le milieu rural
Avant de se lancer dans l’achat d’un terrain en milieu rural, il est primordial d’effectuer une étude de faisabilité approfondie. Cette étape préliminaire permet d’évaluer la viabilité du projet, de prévenir les éventuelles surprises et de minimiser les risques liés aux autorisations nécessaires.
Une étude de faisabilité complète implique d’analyser différents aspects. Tout d’abord, il convient d’examiner la conformité du terrain avec les réglementations en vigueur. Il est essentiel de vérifier si le terrain est constructible et s’il répond aux critères spécifiques de la zone concernée. Cette vérification permet d’éviter les difficultés liées à l’obtention des autorisations de construction.
Par ailleurs, il est important d’évaluer les éventuelles contraintes environnementales ou patrimoniales. Certains terrains en milieu rural peuvent être soumis à des restrictions particulières en raison de leur proximité avec des zones protégées, des cours d’eau, des sites archéologiques, ou encore en raison de leur intégration dans des paysages remarquables. En prenant connaissance de ces éléments dès le début, il est possible d’anticiper les démarches administratives supplémentaires et les contraintes qui pourraient influencer le projet.
En outre, l’étude de faisabilité permet également d’évaluer les coûts et les délais liés aux autorisations nécessaires. En identifiant les exigences légales spécifiques au projet, tels que les permis de construire, les études d’impact environnemental ou les enquêtes publiques, il devient possible d’établir un calendrier réaliste et de prévoir les ressources financières nécessaires.